Livres - Henri Eskenazi photograpHE

La Magie du Minuscule

Souvent l’on se pose la question du rapport entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre le puissant éléphant et la petite coccinelle rouge, entre la majestueuse baleine et le plancton fluorescent… Entre Tyché et les quarks ?

Le monde normal, le monde des « grands », est observable aisément, sans effort. Il est là devant nous, il fait partie de notre quotidien. Alors que le monde des « petits » lui, on le côtoie à chaque instant, mais sans y prêter véritablement attention. Pourtant, il est magique !
L’immensité des terres et celle des mers, nous sont familières. Mais cette nature est en fait composée d’une incroyable multitude d’espèces, dont certaines, pour nous humains incapables de les voir, sont totalement inconnues.
Tous ces minis organismes cohabitent, plus ou moins pacifiquement, sur un terrain qui leur est propre, sur les fleurs, dans les plantes, en haut des arbres, sous terre, sous l’eau ou dans les airs, s’adaptant à leur biotope. La « macro photographie » permet de découvrir cet univers fascinant, trop souvent méconnu, négligé et si éphémère.
Pourtant, ces « animaluscules » sont nécessaires à la survie de notre planète telle que nous la vivons actuellement. Pour exemples, la pollinisation, les coraux, le plancton…
Toute cette petite vie si variée et si bien organisée, à force de multiples observations, nous apparait esthétique car composée d’une variété incroyable de formes et de couleurs. Certaines espèces ne possédant bien évidemment pas la beauté d’autres, mais leur attitude prête tellement à sourire. Alors, soyons indulgents !

Il est bon de se souvenir que ce monde existe et qu’il est magnifique.
Il a sa place au même titre que nous et on se doit de le respecter. Merci.
Que la nature soit !