Livres - Henri Eskenazi photograpHE

Une autre vision

L’œil face à l’image : il est possible de résumer la quête de Jean-Paul Courchia et d’Henri Eskenazi, deux scientifiques, deux artistes qui s’interrogent sur l’art.
C’est par un abord rationnel mais aussi ludique, que la rencontre des deux auteurs a permis la prise de conscience de nombreux points communs, dans deux disciplines aussi différentes que sont la peinture et la photographie sous-marine.
Dans cet ouvrage illustré de nombreux tableaux et photographies personnelles, nous comprenons comment l’œil analyse une toile ou un cliché, grâce aux mouvements oculaires qui sont une succession de fixations, pauses de 200 millisecondes, et de saccades, mouvements rapides, qui permettent de passer d’une fixation à l’autre.
Le cerveau, riche de ses aires spécifiques, aide à parcourir le monde qui nous entoure, mais nous trompe aussi, modifiant certaines perceptions aussi bien sous l’eau que sur la toile. Nous découvrons qu’il ne faut que quelques secondes pour apprécier ou non une œuvre d’art et que, si l’artiste est habile, il nous dirige dans son œuvre là où il le désire.
Les deux amis d’enfance retrouvés, nous montrent à travers des anecdotes vécues, que l’instant magique, sensation de puissance qui s’efface rapidement, existe dans les deux disciplines. Quelle est valeur réelle d’une œuvre d’art ? Si une boîte de 30 grammes d’excrément est estimée à 124 000 $, alors tout est permis. A droite ou à gauche ? Comment construire sa composition, qui relève le défit du format et de la volonté de sortir des sentiers battus. Savez-vous qu’une pointe de rouge sur une voile ou une tache blanche sur un poisson peut modifier votre rencontre avec l’ensemble du travail artistique ? Imaginez-vous qu’une des questions les plus fréquemment posées aux peintres lors des vernissages, est relative au temps passé pour la réalisation d’une toile ? Un carré blanc ou un fond bleu sont-ils des œuvres d’art ? Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus voler les avions avec le même regard…
Grâce à la clarté du propos et aux nombreuses illustrations, vous pouvez naviguer ici librement entre les chapitres, à travers mers et toiles, juste pour le plaisir d’apprendre.